Week-ends de l’ensemble des Joyeux Trilles

Flûte, Randonnée et Pilates au Puy de Dôme

du 18 au 21 mai 2023

Organisation Yoann Couix

 

 

Après des mois de répétitions et d’attente trépidante, le week-end de musique organisé en Auvergne est enfin arrivé!

Une grande partie de l’ensemble les joyeux trilles (10 sur les 16 membres, les 6 manquants étant présents avec leurs good vibes), et un ancien membre des badineurs, la Berlino-clermontoise Martine, se sont retrouvés au pied du Puy de Dôme du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023.

Au programme, trois jours de masterclass (travail d’une dizaine d’œuvres déjà connues de l’ensemble, plus deux nouvelles), pensés et arrangés par le patient Yoann Couix, son directeur artistique.

Au delà du rythme soutenu du week-end et les concerts de fin d’année approchant à grands pas,  la bonne humeur n’a jamais manqué grâce à plusieurs moments ´off’: les séances de pilates assurées par Agnès Lainé, professeure à Nantes (et flûtiste), la montée au sommet du puy de dôme et entre autres dégustations, une dégustation des fromages locaux dans une ferme.

Cerise sur le gâteau, un concert-restitution public dans la petite église de Laschamp. Ce concert a été conçu par Yoann comme un voyage musical à travers les siècles :  depuis les chansons de la Renaissance jusqu’au XXeme siècle (Debussy, Fauré, Holst) avec quelques étapes par les périodes classique et romantique (Mozart, Cimarosa, Tchaikovsky.

 

« Musique profane, musique sacrée, arrangements de musique vocale et orchestrale, pièces pour flûte seule, avec piano (merci Laurent !), en trio, en quatuor, en concerto (bravo aux solistes, Sarah et Pauline !)… Une grande variété donc et beaucoup de… Joyeux Trilles ! Bravo à tous ! »
Yoann Couix
 
Aucun accroc n’est donc venu perturber l’organisation de ces quatre jours qui auront permis aux membres d’avancer dans leur pratique tant  individuelle  que d’ensemble, en créant l’occasion de renforcer des liens autour de la passion pour la flûte et du bien-être avec soi-même.
 
Un grand merci à Yoann, ses parents, à Gaëlle pour son soutien logistique clé et à l’association Ecoutes et Flûtes qui a soutenu cette initiative.